Envie de me former

Pourquoi pas me former ?

La formation n’est pas un but mais un moyen. Elle doit vous permettre de réduire l’écart entre vos compétences actuelles et celles nécessaires à l’exercice d’une nouvelle tâche, activité ou profession. La formation représente une dépense importante (temps passé, travail à fournir, coût de la formation, frais de transport, de repas, de fournitures, etc.) ; avant de suivre une formation, il est préférable de s’assurer qu’elle sera bien utile à votre parcours et reconnue des professionnels notamment par votre employeur actuel ou futur.
Construire un projet professionnel c’est simplement se poser les bonnes questions sur soi, sur son avenir, sur la formation, sur le financement et sur les débouchés

Se faire conseiller est essentiel pour un projet professionnel : les conseillers qui assurent une mission de service public vous informent sur les dispositifs et vous orientent vers les organismes compétents (Mission Locale, Pôle Emploi, Conseillers RSA, Cap Emploi, CIO, etc.).

Ils peuvent vous aider à mûrir votre projet et à le construire : c’est leur métier !

A l’EMA PN nous vous proposons :

1 – De participer à un atelier pour identifier les métiers possibles pour vous en fonction de votre vécu, de vos envies, de vos préférences

2 – De vous orienter vers les professionnels qui vous aideront dans votre parcours soit de formation soit de retour à l’emploi.

Parmi les solutions qui pourront vous être proposées sachez qu’il existe :

 – Le Bilan de compétences

Le Bilan de compétence permet de faire un point sur sa carrière, d’analyser ses compétences professionnelles, ses aptitudes et ses motivations.
Il vous aidera dans la définition de votre projet professionnel et pourra vous aider à valider un projet de formation
Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de la démarche.

– La VAE

Une façon de faire reconnaître ses compétences professionnelles

Toute personne, quel que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Quelles sont les certifications accessibles par la VAE ?
La VAE s’applique aux diplômes technologiques et professionnels, aux titres et certifications professionnels. Les diplômes généraux tels que le baccalauréat ou le brevet des collèges ne sont pas accessibles par la VAE. De même, certains diplômes professionnels risquent de ne pas être accessibles par la voie de la validation dans la mesure où les activités concernées s’exercent dans un contexte spécifique réglementé (dans le champ de la santé, de la sécurité ou des activités militaires …)

>> Le portail de la Validation des Acquis de l’Expérience

Contact : CIBC DORDOGNE
Sur RDV à Sarlat
Tél : 05.53.45.46.90
fouzia.laftimi@cibcsolutionsrh.fr
http://www.cibcsolutionsrh.fr/

Des infos et des  témoignages de parcours VAE sur le blog 
>> CMAVAE

– Les formations possibles sur notre territoire :

moteur de recherche trouver ma formation

Grâce au site de Cap métiers Nouvelle Aquitaine vous pouvez consulter l’offre de formation en cours ou à venir vous pouvez également appeler au 0800 940 166

.



Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

suivez L'EMA Périgord noir sur

Facebook
Facebook
Instagram
Quel Métier pour Moi ?